Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 16:54

M'étant fait un peu les dents avec ma fraiseuse numérique, il est maintenant temps d'en faire profiter les copains.

C'est pourquoi j'ai pour projet de réaliser pour le TNT 5 (tournoi infinity que Noskill et moi organisons sur la métropole Lilloise) des plateaux de transports pour chaque joueur.

La première étape est donc la planification et pour ça j'ai donc modélisé mon plateau sur Sketchup

Modélisation du plateau de jeu

Modélisation du plateau de jeu

Une fois cette modélisation accomplie, il faut maintenant la transformer en un fichier exploitable pour la fraiseuse.

En effet, une fraiseuse ne peux pas comme une imprimante 3D directement réaliser la pièce. Il faut prévoir les opérations de fraisage avec des paramètres dépendant du matériau (dureté, densité, température max...), de la fraise utilisé (le chemin ne sera pas le même avec une fraise de 1mm ou une de 6mm) et enfin de la machine elle-même.

Je suis carrément novice dans ce domaine donc j'ai expérimenté plusieurs paramètres avant de trouver le bon pour moi.

Les chemins que va parcourir la fraise pour réaliser le plateau.
Les chemins que va parcourir la fraise pour réaliser le plateau.

Les chemins que va parcourir la fraise pour réaliser le plateau.

J'ai d'abord débute par du médium mais c'est trop long à usiner et en essayant d'aller plus vite, ça chauffe trop (la colle s'agglomère autour de la fraise et brule).

Puis ensuite du PVC mais ce matériau est trop cher pour un goodies que l'on donne gratuitement.

Les prototypes en PVC et medium et leur mise en application
Les prototypes en PVC et medium et leur mise en application

Les prototypes en PVC et medium et leur mise en application

Noskill m'a conseillé d'utiliser du panneau de fibre composite et ce fut un très bon conseil: c'est pas cher et ça s'usine bien.

Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5
Réalisation des goodies pour le TNT 5

Reste maintenant à graver le nom de chaque joueur sur l'emplacement prévu et ça devrait faire un chouette goodie!!

Partager cet article
Repost0

commentaires