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28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 15:21
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Deuxième partie de l'article sur les armes à gabarit commencé ici: http://theberserkelf.over-blog.com/2017/12/tactica-infinity-les-armes-a-gabarits_part1.html.

Ici nous aborderons le tir spéculatif, les munitions guidées, les réactions avec armes à gabarit et j'intégrerai quelques situations exemples pour clarifier les points moins maitrisés à Infinity.

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Tir spéculatif

 

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Certaines armes à gabarit d'impact peuvent effectuer des tirs spéculatifs, les plus courantes étant les grenades et les lances-grenades.

Les armes à tirs spéculatifs vous permettent de tirer sur des ennemis en dehors de votre ligne de vue, avec cependant une sévère pénalité de -6 sur votre jet (se cumulant avec tous les autres malus habituels).

Vous pouvez cependant améliorer vos chances en faisant passer la cible à l'état ciblé (avec un observateur d'artillerie ou le programme de hacking Spotlight), ce qui vous donne un bonus de +3 pour toucher (valable sur tous vos tirs visant l'ennemi ciblé, pas seulement les spéculatifs) ainsi que d'ignorer le malus de -6 pour tir spéculatif. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle car vous totalisez un différentiel de 9 comparé au non ciblé.

Ces stratégies sont très intéressantes pour les Ariadnais et les Morats, qui disposent de forts physiques, de nombreux profils avec grenade et des moyens pour constituer des listes avec beaucoup d'ordres.

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Armes avec munition Guidée (Guided)

D'une façon similaire avec les armes à tir spéculatif, les armes à munition guidée peuvent prendre pour cible une figurine en dehors de sa ligne de vue. Il s'agit cependant d'une compétence courte, vous permettant de vous déplacer et de tirer, ainsi que d'être utilisée en ORA, sous réserve que vous remplissiez toutes les conditions pour cela (ligne de vue sur la cible).

Pour utiliser une munition guidée, il est obligatoire que la cible soit dans l'état ciblé (targeted). Votre tir ne nécessitera pas de ligne de vue, ne subira aucun malus (on ne considère pas la portée, le couvert, le camouflage...) et se verra attribuer un bonus de +6 (seulement annulé si l'adversaire utilise ECM, ce qui l'empêchera d'esquiver).

La victime du tir pourra également être assistée par tous les hackers de son camp utilisant le programme U-Turn. Chaque hacker le déclarant infligera un malus de -3 au jet de l'adversaire (cumulatif avec plusieurs hackers). Ces hackers pourront toujours réagir avec ce programme, même sans ligne de vue.

Cette stratégie de tir offre l'avantage de ne prendre aucun risque une fois l'adversaire ciblé, mais peux se révéler très couteuse en ordres. Notez que vos hackers peuvent cibler l'ennemi avec le programme Spotlight. Sinon un observateur d'artillerie camouflé peut faire un ciblage à l'aide d'un tir surprise de façon assez sure.

Enfin, vous êtes limités à 5 attaques de ce type par tour.

Attaque avec gabarit lors du tour réactif

Pendant votre tour réactif, les gabarits peuvent être encore plus efficace que vous ne l'imaginez, particulièrement lorsque plusieurs figurines sont activées simultanément.

Dans l'absolu, ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de se dire que toutes les figurines se trouvant sous le gabarit seront victimes du tir, que ce soit direct ou bien à n'importe quel moment de leur mouvement.

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Dans l'exemple ci-dessus, les fusiliers sont dans une très mauvaise situation. Ils pourront soit esquiver, en opposition avec le clipsos qui aura un bonus de +6 pour la portée de son arme à moins de 20 cm (un jet sera fait contre chaque par le clipsos), soit le leader sera le seul à agir avec un tir en opposition contre le clipsos, ce dernier pouvant donc toucher les autres sans opposition.

 

Une situation similaire peut arriver durant votre tour actif si vous activez une figurine proche d'un ennemi pouvant englober d'autres de vos figurines sous un gabarit. Ces dernières n'agiront pas et seront donc touchées sans opposition.

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Dans l'exemple ci-dessus, le fusilier de gauche ne peux pas réagir car c'est son partenaire qui reçoit un ordre pendant le tour actif de son propriétaire.

Par conséquent, soyez très prudent à vos partenaires lorsque vous activez une figurine proche d'une ou plusieurs autres, et face à des chain rifles, lance-missiles, fusils d'abordage...

A noter que cette remarque est d'autant plus valable pour vos troupes dans un état camouflé, qui devront se révéler si elles subissent un jet de blessure.

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)
Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Il est à noter que cette technique ne marche pas avec les Supplantés (Impersonnate) qui sont considérés comme des alliés et ne peuvent donc pas être pris pour cible.

Vous pouvez aussi vous cacher derrière la HVT (si elle n'est pas hostile à l'ennemi), mais c'est une maigre défense car il suffit de trouver une position où on ne touche pas la HVT.

Conclusion

Tactica Infinity: les Armes à gabarits (Partie 2)

Les armes à gabarits sont redoutables sur un champ de bataille car pouvant toucher de multiples figurines sans réduire leur rafale. 

Il est donc capital de minimiser leurs effets en empêchant l'avancée des très abordables warbands qui les portent ainsi qu'en dispersant au maximum ses troupes.

Malheureusement le terrain impose bien souvent de se regrouper pour profiter des couverts, particulièrement pour faire progresser une équipe liée (fireteam).

Pour moi, c'est à ça qu'on reconnait un système de jeu particulièrement intéressant: rien n'est ultime et tout dépend de l'efficacité de la mise en oeuvre du joueur. C'est surement pour ça qu'Infinity est pour moi le jeu le plus plaisant et de loin que je pratique.

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commentaires

S
Merci pour ces articles! j'espère qu'il y en aura plein d'autres (le hacking?), il me sont d'une aide précieuse!
Répondre