Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 18:17
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)

Visiblement ces tacticas répondent à un besoin donc j'ai eu quelques retours de joueurs demandant des clarifications sur des exemples concrets. Ce sera donc cette fois une oeuvre complètement originale qui clarifiera les explications du tactica: http://theberserkelf.over-blog.com/2017/11/tactica-infinity-le-camouflage.html

Rappel sur la séquence à Infinity

Je vais commencer par rappeler comment fonctionne la séquence de base à Infinity car elle perturbe de nombreux débutants.

  1. Le joueur actif attribue un ordre à une de ses figurines (régulier, irrégulier...)
  2. Le joueur actif déclare une action courte ou une action longue pour cette figurine. Si il s'agit d'un mouvement, le joueur déplace tout de suite sa figurine
  3. Le joueur réactif déclare une réaction (ORA) pour chacune de ses figurines concernées. Si il s'agit d'un tir, il doit déclarer avec quelle arme et la répartition de ses dés
  4. Le joueur actif déclare une seconde action courte (à moins qu'il n'ait fait une action longue)
  5. On résout maintenant toutes les actions déclarées qui vont se produire simultanément

Il faut donc retenir que vous ne devez pas lancer un seul dé avant que tout ce qui concerne cet ordre n'ait été déclaré. Donc ne lancez pas directement votre tir juste après l'avoir déclaré.

Cette séquence implique aussi que si vous faites deux actions courtes, il n'y a aucun intérêt à déclarer autre chose qu'une action courte de mouvement en première action courte. En effet, si vous déclarer un tir en première action, vous devez choisir votre arme et répartir vos dés immédiatement. Si un déploiement caché se révèle, vous ne pouvez pas en tenir compte et il vous flinguera comme un lapin. Déclarer une action courte de mouvement vous permettra de vous adapter et de pouvoir prendre pour cible l'ennemi surprise ou bien vous rabattre sur une esquive.

Pion camo avec deux ennemis en ORA
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)

Situation 2-a: Si la figurine rouge n'avait pas attribué un dé sur la figurine bleu esquivant, celle-ci n'aurait pas eu le malus de -3 pour le tir surprise car il n'est applicable qu'en opposition.

Situation 2-b: Il est à noter que la figurine ayant choisit d'attendre perd toujours sa réaction (ORA), quelle que soit la résolution de la détection de l'autre figurine. Il ne peut donc pas tirer dessus si son copain a réussi sa détection.

Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
VMS 3 contre un pion camo non révélé
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)
Tactica Infinity: le Camouflage (cas pratiques)

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que le viseur multi-spectral ne change rien à la séquence. Il ne permet pas de tirer directement sur le pion camo. Par contre il aide grandement en assurant la réussite de la détection et en annulant tous les malus contre le camouflage.

Il permet aussi en réaction de ne pas subir les malus pour le tir surprise.

Une belle configuration pour l'intruder

Une belle configuration pour l'intruder

En général, un pion camo n'a aucun intérêt à se révéler contre un ennemi cherchant à le détecter (sauf dans le cas d'un détecter puis tirer où il se retrouverait à nu si il renonce à sa réaction et que l'ennemi réussit sa détection). Il ne bénéficiera pas de son tir surprise car celui-ci ne peut être accompli que dans le tour actif.

Il est bien plus intéressant de laisser l'adversaire consommer ses ordres sur la détection, d'autant que sans le matériel adéquat (VMS), il risque de devoir faire plusieurs tentatives, et de plus avec plusieurs figurines car il n'aura pas le droit de retenter avec la même après un échec.

En revanche, si votre but est de ralentir l'ennemi (pour l'empêcher d'accomplir un objectif par exemple), vous aurez à vous révéler, car si vous déclarez ne rien faire avec votre pion camo, la figurine adverse peut poursuivre son chemin comme si de rien n'était.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Article bien sympathique à mettre entre les mains de tous les débutants (et joueurs chevronnés pour rappels :p ).<br /> <br /> J'apporterais un bémol sur une seule phrase :<br /> "En général, un pion camo n'a aucun intérêt à se révéler contre un ennemi cherchant à le détecter. Il ne bénéficiera pas de son tir surprise car celui-ci ne peut être accompli que dans le tour actif."<br /> <br /> Dans le cas d'un joueur actif annonçant détection-tir, il vaut mieux parfois se révéler et tirer/hacker en ORA. Cela dépend des chances de détection, de tir adverse et de tir en ORA, bien sûr !<br /> <br /> Dans le cas d'un déplacement-détection, on ne peut pas anticiper à l'avance la 2ème action (détection ou mouvement). Il est parfois préférable de se révéler pour ralentir la progression de l'ennemi. Cela à la condition d'être bon en tir et difficile à toucher.
Répondre
T
Tout à fait d'accord sur la détection/tir, je vais de ce pas rajouter cette nuance.<br /> Pour le déplacement-détection, c'est exactement ce que je dis à la fin de l'article avec la figurines ennemie qui peux poursuivre son chemin comme si de rien n'était.
Z
Désolé, ma mise en page a été mangée. C'est assez indigeste en un seul bloc...
P
Dans l'étape 2a, le jet de Discover n'est pas opposé à l'attaque du pion camo ?
Répondre
T
Non, discover n'est pas une attaque (c'est une compétence courte de mouvement). C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut faire discover + shoot